La Fédération Québécoise des Clubs Quads souhaite remettre les pendules à l’heure suite à de l’information sur le prix des droits d’accès qui circule sur les réseaux sociaux depuis le début de la semaine. Il est important de connaître certains faits avant de porter des commentaires erronés.
La FQCQ n’ayant d’intérêt que pour les clubs et ses membres, voici ce que vous devez savoir pour comprendre comment nous procédons pour établir la tarification du prix des droits d’accès aux sentiers fédérés. La Fédération tient également à rappeler que chaque quadiste est avant tout membre d’un club et non de la Fédération. Que malheureusement certaines personnes tentent de discréditer la Fédération mais en réalité cause du tort à leurs clubs et à ses membres. Nous vous invitons en prendre connaissance de ce document et communiquer avec votre club respectif si vous avez des questions de précisions ou des doléances.:

1- QUI décide de la hausse des prix et de quelle façon cela fonctionne :

RÈGLEMENT No3 sur le droit d’accès
Le coût et le type des droits d’accès émis par la FQCQ, incluant le principe et les dates de prévente le cas échéant, sont définis à la rencontre précédant l’assemblée générale annuelle, entre les membres du conseil d’administration et les présidents des Associations Régionales de Quad. Les présidents doivent avoir une résolution de chaque club de leur région respective qui les mandate à déterminer le coût des droits d’accès futurs et à y déterminer aussi le coût du droit d’accès vendu en sentiers.
Afin de compenser la perte de la subvention de 400 000 $ destinée aux agents de liaison, la Fédération a demandé une Hausse de sa quote-part de 10 $ afin de pouvoir continuer à fournir les divers services aux clubs. La dernière fois que la FQCQ a eu ce genre d’augmentation, c’était il y a de 10 ans
Les clubs ont demandé 20 $ de plus pour leur fonctionnement et ce dû au coût d’exploitation et la mise à niveau des nouvelles règles de sentiers imposées par le gouvernement sur les aménagements de sentiers
Il est à noter que la Fédération est composée de 112 clubs affiliés. Ce sont ces clubs via leur association régionale qui déterminent par consensus le coût des droits d’accès.

La hausse des prix exacte ventilée

La répartition des sommes est la suivante :
Coût du droit d’accès annuel pour la saison 2020-2021 : 330 $ répartit comme suit :
37 $ qui vont directement à la Fédération
La FQCQ paie 5,54 $ de taxes sur ce montant = 42,54 $
Solde : 293 $
Fonds régional : 9 $ par membre
Ce fonds est alloué à chaque région spécifique en fonction du nombre de membres. Il est administré régionalement sur les projets de sentiers en régions.
Fonds Quad-Motoneige : 1 $ par membre
Ce fonds est dédié aux clubs qui désirent départager des sentiers en aménageant des sentiers parallèles ou à un autre endroit pour remplacer un sentier partagé, et ce pour la sécurité des utilisateurs.
Fond de péréquation : 10 $ par membre
Ce fonds est divisé en deux soit 5 $ pour les agents de liaison et 5 $ pour aider les clubs moins bien nantis afin de les niveler à un minimum de 2,84 membres par kilomètre de sentier.
Assurance responsabilité : 50$
Assurance FPQ NO 1 valide partout en Amérique du Nord peu importe le lieu de circulation
SOLDE : 217,49 $ brut qui reste au club
TPS/TVQ 28,33 $
Montant net qu’il reste au club : 189,13 $