Pour faire suite à l’annonce de Premier Ministre François Legault en cette fin de journée, La Fédération Québécoise des Clubs Quads confirme que les sentiers demeurent ouverts tout en respectant les nouvelles consignes de santé publique.

Toutefois, la FQCQ propose aux clubs de fermer l’accès à toutes installations de rassemblements telles que relais ou aires de repos intérieur afin d’éviter tout foyer de transmission.

La FQCQ est pleinement consciente de l’importance de profiter de ces moments de plein air seul ou en bulle familiale afin de maintenir une qualité de vie essentielle pour les prochaines semaines. Cependant, nous vous recommandons de visiter le site internet de la Santé publique pour avoir toute l’information à jour sur les règles à suivre dans votre région spécifique. Nous vous recommandons également de visiter régulièrement le site de la FQCQ et sa page Facebook afin de connaître toutes les informations officielles avant de partir en randonnée de façon sécuritaire.

De plus, dans un geste de grande solidarité sociale sans précédent, la FQCQ invite l’ensemble des clubs et des quadistes à une importante action de solidarité envers les travailleurs de la santé qui travaillent en première ligne depuis plusieurs mois, et ce, sans relâche. En respectant autant faire se peut les consignes sanitaires lors de vos escapades en sentiers et dans votre quotidien, ce geste de solidarité permettra de réduire les risques de propagation tout en démontrant notre engagement responsable vers une baisse significative de propagation.

Pour appuyer ce grand geste de solidarité, nous vous invitons à imprimer et coller dans la vitre de votre véhicule la vignette ci jointe : – Quadiste et solidaire, je respecte les consignes –

Sur PC: Click droit & télécharger image
Sur Téléphone intelligent: Appuyer sur image & télécharger image

#quadisteetsolidaire

Entre temps, les employés de la FQCQ seront disponibles en télétravail afin de répondre à vos questions et vous tenir informés de l’évolution de la situation.

En résumé, dès samedi le 9 janvier 2021 jusqu’au 8 février 2021, les mesures suivantes doivent être respectées :

  • Les activités de plein air encadrées ne sont pas permises.
  • Un couvre-feu pour tous entre 20h et 5h.
    • Pour les travailleurs des services ouverts qui doivent travailler et se déplacer dans la période du couvre-feu, l’employeur doit leur transmettre une lettre confirmant leur emploi et leur quart de travail en cas de contrôle par la police. Exemple : entretien des infrastructures (les sentiers, les patinoires, etc.).
  • Les commerces essentiels (sauf les dépanneurs avec essence et les pharmacies) devront fermer leur porte à 19h30.

Les services et activités suivantes demeurent permis :

  • La pratique libre d’activité de plein air seul ou en bulle familiale (même dans les parcs régionaux et lieux organisés) sont permises.
  • Les hébergements touristiques demeurent permis pour les bulles familiales.
  • Les refuges (bâtiment sans services pour se réchauffer et prendre son lunch) sont permis.
  • Les relais avec restauration sont permis avec commande à emporter seulement.
  • Les déplacements interrégionaux ne sont pas recommandés.