Suite à de nombreux échanges entre la fédération et le ministère des Transports du Québec, nous avons une mise à jour à vous partager:
Nous n’avons pas encore l’autorisation de travailler ou circuler en sentiers, mais l’autorisation devrait être donnée dans les prochains jours. Dans les faits, tous les intervenants sont d’accord avec notre plan de déconfinement, mais avant d’être officialisé, il reste un document à signer. Ce dernier transige présentement entre deux ministères et devrait être complété dans les heures qui suivent.
C’est donc avec un grand soulagement que la Fédération Québécoise des Clubs Quads accueille cette nouvelle.
Les démarches faites par la Fédération ces dernières semaines, incluant les nouvelles pressions exercées lors des derniers jours sur les paliers gouvernementaux, ont contribué à ce plus récent développement.
Ce plan de déconfinement, soutenu par le ministère des Transports du Québec, se fera de façon progressive et évoluera en fonction de la levée des restrictions de la santé publique, selon les régions. Certains clubs ne seront pas autorisés à relancer leurs activités et à rouvrir leurs sentiers immédiatement puisqu’ils se retrouvent en zone rouge.
D’abord, le plan prévoit que les utilisateurs devront limiter leurs randonnées à l’intérieur des limites de leur club.
Afin d’assurer une réouverture sécuritaire pour tous les utilisateurs, mais aussi pour suivre les directives de déconfinement imposées par le gouvernement, nous suivrons les trois phases suivantes :
1- Vérification de l’état des sentiers et des infrastructures (Permettre aux bénévoles, travailleurs, agents de sentiers de pouvoir effectuer l’entretien, l’inspection et la planification des travaux tout en respectant les mesures de distanciation recommandées.)
2- Mise à niveau des sentiers et de ses infrastructures (Entreprendre les travaux d’urgence pour assurer la sécurité dans les sentiers avant leur ouverture.)
3- Mise en place des nouvelles normes de circulation dans les sentiers (Répondre adéquatement aux attentes de la santé publique et assurer la sécurité des utilisateurs.)
Pour que la réouverture soit un succès en respectant les nouvelles mesures pour les mois à venir, il sera primordial de faire preuve d patience et de solidarité pour laisser le temps aux clubs d’organiser la mise à niveau des sentiers nécessaire pour une utilisation optimale et sécuritaire lorsque le gouvernement l’autorisera.
Nous vous remercions de votre collaboration, c’est ensemble que nous allons pouvoir reprendre notre activité.
Souhaitons-nous tous, une belle saison de quad, après ces quelques semaines de confinement, nous allons pouvoir nous réapproprier la nature et prendre l’air en respectant toujours les consignes de sécurité !